Maroc : 12eme exportateur mondial de plantes aromatiques.

Les plantes aromatiques et médicinales (PAM) deviennent de plus en plus prisées pour leur rendement. Avec 550 MDH réalisés à l’export, selon le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, elles permettent à davantage de ruraux d’améliorer leurs revenus.

Le Maroc est devenu le 12e exportateur mondial. Les principales destinations sont les marchés français et américain, mais l’ouverture sur d’autres destinations (Japon, Canada, Suisse, Espagne, Allemagne) a permis d’augmenter les volumes. Plus de la moitié de ces exportations concerne le secteur alimentaire (caroubier, épices, arômes…), alors que 35% sont destinés à la parfumerie/cosmétique contre environ 5% pour une utilisation médicinale.

Les PAM ont en effet des vertus thérapeutiques recherchées. Le Maroc dispose d’une large famille d’espèces spontanées comme le romarin, l’armoise blanche, le thym, le lichen, le laurier sauce, la camomille sauvage, le caroubier, l’origan, la lavande, le lentisque, le myrte et les cistes.

Retour à l'accueil