SIDI KACEM (Petit Jean) n'était qu'un camp militaire (poste à deux kilomètres de la zaouïa) Créé sous le nom de poste "FORT-PETITJEAN" lors de la fameuse marche De la COLONNE DE FES en mai 1911... c'est le colonel Gouraud Qui a donné ce nom à ce camp en mémoire du capitaine des Tirailleurs Algériens PETITJEAN.

Gouraud revient pour s'y trouver les 13 et 14 juin 1911. " Le capitaine Petitjean tomba le vendredi 19 mai entre 11h et 13 h au cours d'une sortie à la baïonnette dans un accrochage Contre les (les béni Ahmed ou les béni hssen) à environ 2 km de KENITRA son corps est ramené Et enterré à la Kasbah de Mehdia.

Le poste FORT-PETITJEAN deviendra un centre de colonisation "bourgade"crée par Dahir royal du 29.03.1916 qui précise les conditions de la mise-en-vente des lot à batir. Et suite à l’arrêter Résidentiel (Protectorat) du 9 novembre 1916 Relatif à la "Colonisation Officielle" la bourgade de Petitjean va rapidement devenir L’un des tous premiers centres de colonisation ,car 1918 voyait le premier lotissement réelle au MAROC à Sidi kacem son expansion est telle que cette ville devient chef lieu du contrôle civil de la Région Civile du GHARB dont Kenitra est le chef lieu de Région.

Retour à l'accueil